A Matadi, dans le Bas-Congo, certains habitants pensent que cette nomination était attendue, d’autres se demandent si le nouveau promu va réussir. A Bunia, en Ituri, les réactions sont plutôt favorables, a relevé radiookapi.net
Lelo Mathieu, fonctionnaire de l’Etat à Matadi dit ne pas être étonné par la nomination du premier ministre. «Ce devrait se passer comme ça, les accords sont des accords, on doit les respecter », estime-t-il. Mata Ndombasi, assistant vétérinaire à la commune de Nzanza à Matadi est sceptique : «Est-ce qu’il va réussir à gérer ce pays? Enfin, je ne sais pas »
A Bunia, en Province Orientale, les avis sont favorables. « Ma réaction personnelle est favorable, d’autant plus qu’il s’agit de deux écoles différentes : le vieux loup et la jeunesse montante. Deux expériences qui se marient et qui apporteront assurément des résultats positifs dans l’avenir », soutient un homme, la quarantaine révolue.
Un autre partage le même optimisme : « Pour nous qui vivons depuis l’indépendance avec Antoine Gizenga qui nous dirigeait à la Province Orientale au moment de la sécession, c’est un homme qui convient. Son expérience nous mènera la solution »
«Nous sommes très heureux que le président de la République soit fidèle à ses promesses. La nomination d?Antoine Gizenga vient confirmer toutes les promesses qu’il a faites. Nous pensons que c’est un pas vers la vraie démocratie », affirme un autre habitant de Bunia.








