Ituri : les FARDC tendent la main à Peter Karim

Le général Vainqueur Mayala veut respecter les engagements pris avec le Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI) en vue du processus de brassage. Il l’a déclaré à radiookapi.net

Le commandant FARDC des opérations en Ituri tend ainsi la main au chef de cette milice Peter Karim. Il demandé à ce dernier ce lundi matin d’envoyer sans délai le premier groupe de ses combattants au brassage.

L’appel du général Mayala intervient 48 heures après les offensives lancées par les éléments des 4e et 13e brigades intégrées contre les positions de la milice du FNI. Dans ces attaques, les groupes loyalistes ont réussi à récupérer une dizaine de localités sous contrôle de cette milice, à 30 kilomètres de Bunia. Se confiant ce lundi matin à Radio Okapi, l’officier supérieur des FARDC a indiqué que les portes restent ouvertes au leader du FNI et se combattants pour le brassage.

«Peter Karim est d’abord un colonel nommé par décret. Moi je suis général, nommé aussi par décret. En plus, il est Congolais comme moi. Comment voulez-vous que les Congolais puissent s’entretuer chez eux. C’est pourquoi je lance un appel à Peter Karim, la porte reste toujours ouverte pour lui. Il n’a qu’à envoyer le premier groupe de ses éléments au centre de brassage», a déclaré le général Vainqueur Mayala.

Joint ce même jour à partir de sa base à Doyi, en territoire de Djugu, le leader du FNI a dit accepter la main tendue du commandant des FARDC en Ituri. Cependant, Peter Karim exige au préalable que s’arrête l’offensive contre les positions de ses troupes. Il demande aussi au gouvernement de lui verser les 5 mille dollars promis afin de lui permettre de sensibiliser ses combattants au brassage. Il a rappelé à cet effet que la même somme avait été remise à Ngudjolo et Cobra Matata, respectivement chefs du MRC et FRPI, deux autres groupes armés de la région.
rnPendant ce temps, selon des sources, ce matin encore, les FARDC poursuivaient encore les combattants de Peter Karim positionnés dans les villages de Gabi et de Biata, à une vingtaine de kilomètres de Nyizi.