Ituri: reprise des affrontements

Les combats ont repris ce mardi à Fataki, localité située à 110 kilomètres au nord de Bunia. Ils opposent les miliciens de FNI de Peter Karim et les FARDC. Aucun bilan n’est encore disponible pour l’instant, note radiookapi.net

Les bruits d’armes ont été entendus tôt ce mardi aux environs de l’aérodrome de Fataki. Peter Karim, leader du FNI, accuse les FARDC d’avoir attaqué ses positions. Accusations réfutées par les FARDC. Ces dernières rétorquent que ce sont les miliciens qui ont menacé leurs positions. Un calme précaire règne à Nyizi, à environ 30 kilomètres de Bunia, à cause de la présence des troupes ennemies.

Des civils déplacés à Nyizi commencent peu à peu à regagner leurs villages. Ceux-ci sont désormais sous contrôle des FARDC, selon la police. Le commandant des opérations des FARDC en Ituri a demandé lundi aux combattants du FNI de réintégrer le processus de paix. Ces derniers avaient exigé l’arrêt des attaques des FARDC sur leurs positions ainsi que les 5 000 $US promis par le gouvernement pour la sensibilisation au brassage.