Kananga : les enseignants veulent porter plainte

La défalcation des enveloppes salariales des enseignants de la ville de Kananga suscite des remous dans leurs milieux. Après une rencontre ce mardi avec l’autorité provinciale, ces enseignants demandent à leurs représentants syndicaux de porter plainte, rapporte radiookapi.net

Le constat remonte depuis le mois de septembre 2006. A chaque paie de leurs agents, les responsables des écoles publiques de l’Enseignement primaire et secondaire constatent un manquant de 500fc dans leurs enveloppes respectives. Un manquant qu’ils ne parviennent pas à justifier auprès des enseignants.

Le comptable d’Etat de la place mis en cause n’a pas nié le fait. D’après lui, un montant de 500 fc est effectivement retenu sur l’enveloppe salariale de chaque école à titre de manutention. Cette explication est rejetée par Sylvain Mampaye, responsable du syndicat des écoles catholiques. Ce dernier a affirmé qu’il existe un document selon lequel la manutention est prise en charge par l’Etat pour une somme de 2 millions 910 mille fc.

Devant cette confusion, une délégation de syndicalistes des enseignants de Kananga a été reçue ce mardi à l’Hôtel de ville du chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental. Le vice gouverneur chargé des questions politiques et administratives qui l’a reçue a promis d’ouvrir une enquête.

En attendant, les enseignants de cette ville voudraient que le dossier soit porté à la justice.