Katanga : les pluies font 15 000 sinistrés

Quelque 15 000 personnes sont sans abris depuis le mois de décembre 2006. Ce sinistre fait suite aux pluies diluviennes qui sont tombées ces dernières semaines sur la province. Ces personnes sont reparties dans plusieurs localités telles que Bukama, Malemba Nkulu, Kinkonja, et Kabalo, note radiookapi.net

Sur les 470 ménages victimes du 1er désastre de Bukama, 299 ont reçu leurs kits. C’est ce que précise le chef du sous bureau de Ocha à Lubumbashi, Noël Moshi. Selon lui, ces kits comprennent des bâches et des ustensiles de cuisine. « Il y a 73 tonnes de vivres PAM qui sont déjà en route, a-t-il expliqué, dont 53 qui sont déjà arrivées. Et directement après, on va déclencher une distribution de vivres en faveur de ces ménages sinistrés ».

L’information sur le sinistre dans la cité de Malemba Nkulu et de Kinkonja est parvenue à Ocha avec un léger retard, précise Noël Moshi. Mais, il assure qu’une équipe sera sur place avant le 5 janvier prochain. Cela, en vue d’une évaluation réelle des besoins de la population sinistrée. « Et au même moment, a-t-il ajouté, la communauté est entrain de s’organiser pour dépêcher sur place une assistance à ces familles sinistrées. Mais, le seul problème qui nous bloque aujourd’hui, c’est les conditions logistiques, avec les routes qui sont en très mauvais état ».