Décès du Cardinal Etsou: témoignage, « un homme profondément épris de paix »

L’archevêque de Kinshasa est décédé samedi 6 janvier 2007 dans la soirée en Belgique. radiookapi.net a recueilli le témoignage de l’abbé Santedi, secrétaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco.

Le secrétaire de la Cenco fait ce témoignage : «Le cardinal fut d’abord un homme vraiment humain. Sa devise même, un seul corps un seul esprit, montre que c’était un homme soucieux de l’unité, profondément épris de paix. Il a laissé son cœur transpercé par la misère de son peuple »

L’abbé Santedi rappelle par ailleurs toutes les actions du cardinal en faveur de l’éducation de la jeunesse : « On se rappellera qu’il avait lancé l’opération un banc pour le cardinal. Il était touché de voir que les enfants étudiaient à même le sol dans certaines de nos écoles, voire des écoles catholiques. Alors, il a lancé cette opération pour offrir des bancs à nos enfants et pour qu’ils étudient dans des conditions décentes. On se rappellera aussi dans ce même domaine l’opération Ecoles catholiques débout et le développement de l’éducation scolaire auprès des enfants du plateau de Bateke»