Ituri: une dernière chance pour Peter Karim

Une dernière chance est accordée à Peter Karim, leader du FNI pour qu’il adhère au processus de paix. Déclaration du chef d’état-major des forces de la Monuc en mission en Ituri. Le général Christian Houdet n’exclut pas une action conjointe FARDC-Monuc contre ce chef de guerre, rapporte radiookapi.net

«C’est depuis le mois de juillet qu’on discute avec Peter Karim. Et puis on a discuté avec Mathieu Ngudjolo, avec Cobra Matata On a fait une déclaration tous ensemble, pour qu’au 31 décembre 2006, ils soient tous venus. Ils sont tous venus, sauf Peter Karim. Mais maintenant je crois que ça suffit », a déclaré le général Houdet. Pour lui, il faut que Karim vienne au brassage et à la paix. « Si Karim ne vient pas, trop c’est trop, on en a marre. Il fait souffrir la population, il fait même souffrir sa communauté », a-t-il martelé.

Le chef des forces de la Monuc entend mettre en place enfin l’idée de l’«Ituri, un district sans armes » si Peter Karim vient au brassage. Une délégation gouvernementale est attendue ce lundi en fin d’après-midi à Bunia. Elle pourrait rencontrer Peter Karim.