Kananga : la fin de grève à la SNCC devrait permettre la reprise du trafic

La suspension de la grève à la Société nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC /Kananga, est intervenue le week-end dernier. Elle est le fruit de multiples négociations menées par les autorités de l’entreprise et de la province, selon le comité de crise des grévistes, rapporte radiookapi.net

Les agents de la SNCC ont décidé de reprendre le travail ce lundi matin. « Nous avons décidé de suspendre la grève suite à la demande de la délégation de Lubumbashi ainsi que de l’autorité provinciale », a indiqué Etienne Kalambayi, secrétaire adjoint du comité de crise. Le gouverneur de province a promis l’acquisition de 10 nouvelles machines et ainsi qu’un nouveau financement. Ce qui devrait permettre un paiement régulier des agents, a indiqué la même source. «Si ces promesses ne concrétisaient pas, nous allons reprendre la grève », a soutenu M. Kalambayi.

Les opérateurs économiques se réjouissent de la reprise de travail à la SNCC. Ils promettent d’apporter leur soutien. «Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision. Cela fait une année que nos marchandises ne sont pas arrivées à destination à temps. Nous ne pouvons que soutenir ces agents pour qu’ils continuent leur travail. Ceci, en payant normalement nos taxes pour expédition », déclare André Kabasele, président de la FEC/Kasaï-Occidental.

Pour rappel, ce mouvement de grève a empêché le cheminement de marchandises vers les autres coins du pays. Il a aussi causé un manque à gagner au sein de l’entreprise, d’après Oscar Mutompwela, directeur de la SNCC/Kananga.