Katanga : le maire de Kolwezi refuse d’obtempérer au gouverneur

Le maire intérimaire de la ville de Kolwezi n’a pu entrer en fonction ce mardi. La remise et reprise prévue avec le titulaire suspendu n’a pas eu lieu. Des jeunes militants du parti de ce dernier sont venus encercler le bureau, rapporte radiookapi.net

C’est par un arrêté du gouverneur de la province que le maire de Kolwezi a été suspendu samedi dernier pour insubordination. Mais M. Mumba Kamusoke s’est dit non concerné par la mesure disciplinaire lui infligée par l’autorité provinciale, la jugeant illégale. Ce mardi, il devait laisser la place à l’intérimaire après la cérémonie de remise et reprise prévue à et effet. Celle-ci n’a pas eu lieu. En lieu et place, le maire suspendu a tenu un point de presse pour affirmer que la mesure du gouverneur, lui-même démissionnaire selon lui, était nulle et de nul effet.

Juste après sa rencontre avec la presse, Mumba Kamusoke est descendu à son bureau de travail où l’attendaient des jeunes de son parti. Ceux-ci étaient venus empêcher le déroulement de la remise et reprise. « On a vu débarquer des gens dans un minibus. Ils étaient tous habillés en terning su lequel on pouvait lire la mention JUNAFEC : les jeunes de l’UNAFEC. Ils ont encerclé le bureau de la mairie. Ils attendaient venir le maire. Celui-ci est arrivé, ils l’ont accueilli et lui ont ouvert la porte du bureau », a témoigné un journaliste de Kolwezi.