International Crisis Group (ICG), une ONG de prévention des conflits plaide pour le renouvellement du mandat de la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo. Elle a exprimé ce souhait dans un rapport intitulé «Congo, rester engagé après les élections », indique radiookapi.net
Pour Jason Stearns, expert de l’ICG chargé de la RDC et des Grands Lacs, il est important pour son ONG que la communauté internationale reste impliquée dans le processus politique au Congo. Par contre, il y a un danger si elle se limitait seulement à une implication financière ou humanitaire, prévient-il. Car, le processus politique au Congo n’est pas terminé, précise l’expert. «Que la Monuc reste impliquée d’une manière politique au Congo et que les bailleurs de fonds se concertent dans une structure politique. Les racines de la guerre dans ce pays n’ont pas encore été traitées », plaide-t-il.
Jason Stearns estime par ailleurs que la transition a été une réussite par rapport aux élections par exemple. D’autres objectifs de la transition (la réconciliation nationale et la création des institutions qui devraient amener à un nouvel ordre politique par exemple) n’ont pas été vraiment une réussite. L’armée nationale doit être disciplinée. Elle doit garantir la sécurité pour tous. «Je pense que la transition a été à moitié un succès. Il reste encore beaucoup d’objectifs politiques pour les prochaines années. Et pour cela je pense qu’il est très utile d’avoir une implication étrangère au Congo », conclut-il.







