Kinshasa: dernier hommage des Kinois au Cardinal Etsou

Le corps du Cardinal Etsou est exposé depuis la fin de la matinée dans la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, dans la commune de Lingwala. Des Kinois de tous les horizons, politique, religieux et social, y défilent pour un dernier hommage, rapporte radiookapi.net

Jusque ce soir, les gens continuent d’affluer au lieu mortuaire. Déjà le matin, des milliers de personnes ont fait le déplacement de l’aéroport international de N’djili pour accueillir la dépouille du Cardinal. C’est à 8h20, heure de Kinshasa (7h20 GMT) que le boeing 727 affecté par le gouvernement congolais a atterri avec le corps de l’illustre disparu.

Plusieurs religieux catholiques avec à leur tête, Mgr Laurent Monsengwo, président de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) étaient présents sur le tarmac. D’autres confessions religieuses du pays étaient aussi représentées. Des personnalités politiques, à l’instar du ministre de l’Intérieur, le général Denis Kalume, y étaient également.

Dans la foule, on pouvait apercevoir aussi des religieuses et des membres de la famille biologique du Cardinal Etsou en pleurs. Sur le parcours du cortége funèbre, des milliers de personnes étaient amassées pour saluer et pleurer aussi l’archevêque de Kinshasa. Le cortège était accompagné par la musique de la fanfare de la Garde républicaine. Il a mis deux heures et demie pour atteindre la cathédrale Notre Dame de Lingwala, après une escale de 10 minutes au bureau du Cardinal au centre Lindonge à Limete.

Dimanche matin, le cercueil sera dirigé au stade des Martyrs où il sera exposé toute la journée avant le retour, le soir, à Notre Dame de Linwala. L’inhumation du Cardinal aura lieu le lundi 15 janvier dans la même cathédrale. Le gouvernement a décrété chômée et payée cette journée.