Ces Congolais proviennent du camp de Gasorwe, au nord du Burundi. Ils ont été accueillis lundi au centre de transit de la Caritas à Kavimvira près de Uvira. Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a commencé à les convoyer dans leurs villages d’origine ce mardi matin, rapporte radiookapi.net
La majorité d’entre eux sont originaires de la plaine de la Ruzizi, d’Uvira centre et de Minembwe. Certains se sont réfugiés depuis 1998 et d’autres en 2004. Ils avaient tous fui les guerres à l’Est du pays.
La situation politique actuelle et l’amélioration progressive des conditions de sécurité au pays motivent le retour de ces réfugiés. Il s’agit du premier convoi que le HCR organise en 2007. Ce convoi porte à environ 1 200 le nombre des réfugiés congolais rapatriés du Burundi par le HCR. «Je suis réfugié au Burundi depuis janvier 2003. J’ai décidé de rentrer au pays parce que la paix est rétablie. Je suis content de me retrouver ici. C’est le retour de la paix qui m’a rassuré. Je suis content de retourner chez moi à Minembwe, de retrouver ma famille, mes amis et de reconstruire mon pays, déclare un rapatrié. Il mentionne aussi les bonnes conditions d’accueil au centre de transit la Caritas : «Nous avons été assisté en vivres. Même ceux qui sont malades ont étés soignés. La grande difficulté que nous avons c’est de transporter les vivres sur la tête jusqu’à Minembwe. C’est vraiment impossible.»rnIl resterait encore plus de 8 000 réfugiés congolais dans le même camp de Gasorwe au Burundi, selon le HCR-Uvira.







