Kinshasa: les habitants des maisons démolies accusent

Les familles du quartier SOCOPAO 1 et 3, dans la commune de Limete, sont sans toit depuis une semaine. Leurs maisons ont été démolies par l’Hôtel de ville. Depuis lors, elles passent la nuit à la belle étoile, rapporte radiookapi.net

Les propriétaires des maisons détruites disent détenir des contrats d’occupation en bonne et due forme. En colère, l’un d’eux explique : «Ces gens que vous voyez ici dehors ne sont pas venus d’eux-mêmes habiter ce site. Chacun a un contrat». D’après lui, personne d’entre eux ne pouvait penser à des risques en venant occuper le site.

«L’Onatra lui-même avait demandé à l’Etat congolais à ce qu’on puisse lotir SOCOPAO 1 SOCOPAO 2 et SOCOPAO 3 pour y loger au fur et à mesure ses agents retraités. Un arrêté ministériel sanctionne ce lotissement depuis 1992 à l’époque de ministre Yoko Yakembe. Celui-ci est aujourd’hui avocat au barreau de Kinshasa et professeur à l’Université», a affirmé le même habitant, ajoutant, en ce qui le concerne, détenir des documents dûment signés par un conservateur du nom de Gabriel Nyemba. «J’ai obtenu ces documents en 1998. A l’époque, c’est le professeur Bishikwabo qui était ministre des Affaires foncières», a-t-il poursuivi. Même l’actuel ministre venant Tshipassa aurait réhabilité les occupants de ce site le 26 février 2004, selon cet habitant. «En dépit de tout cela, on continue toujours à démolir, à démolir…», a-t-il regretté.
rnContacté à son tour, le ministre Tshipasa a indiqué qu’une commission présidée par le vice-président Arthur Z’Ahidi Ngoma avait tranché en son temps sur ce dossier. Il avait été interdit de construire sur SOCOPAO 3 et 3 bis. SOCOPAO 1 et 2 n’étaient pas concernés, a précisé cependant le ministre des Affaires foncières. Il a indiqué toutefois que si on lui apporte la preuve d’un contrat signé par un conservateur des titres immobiliers pour le SOCOPAO 3 et 3 bis, celui-ci sera sanctionné.