Lubumbashi: procès Kilwa, le président de la cour militaire récusé

L’audience de ce vendredi n’a donc pas eu lieu. Le colonel Ilunga Admard, principal prévenu avait déjà introduit au greffe la requête de récusation. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 24 janvier, rapporte radiookapi.net

C’est par la lecture de cette requête que le président récusé a ouvert l’audience de ce vendredi. Le colonel Ilunga l’accuse de partial dans la conduite des audiences. Le prévenu a ainsi conditionné sa comparution au remplacement du président de la juridiction.

A la fin de la lecture, le juge président a renvoyé l’affaire à la cour qui devrait délibérer et réserver une suite à la requête du prévenu lors de la prochaine audience.

Pour les avocats des victimes, la requête du principal prévenu est une manœuvre dilatoire conçue par ses défenseurs afin de tirer les choses en longueur. Ce que ces derniers rejettent. D’après eux, la récusation est une procédure normale et légale.
rnLe colonel Ilunga est ancien commandant de la 38e brigade FARDC de Kilwa. D’après lui, le président de la cour militaire qui instruit l’affaire aurait un intérêt personnel dans le dossier.