Kindu: opération «restituer le pourboire»

Les députés provinciaux sollicités lors du vote sont sous pression. Les candidats malheureux aux sénatoriales leur réclament la restitution des biens en nature ou en argent reçus lors de la campagne, indique radiookapi.net

La chasse a commencé samedi matin. Les partisans des candidats malheureux passent de maison en maison. Objectif : récupérer les biens que les sénateurs provinciaux ont reçus en pourboire. Trois motos ainsi que près de 10 000 dollars américains auraient été déjà récupérés. Mais l’opération continue.

Conséquence : les députés provinciaux visés ont disparu de la circulation. Certains auraient même changé d’habitation. Ils ont peur de menaces. D’autres encore ont honte de paraître en public.

La population se dit scandalisée. Un habitant s’interroge sur l’avenir du Maniema avec les députés de cet acabit : «Ils (Ndlr : les députés) ont pris l’argent d’autrui. Ils demandaient de l’argent à chaque candidat sénateur venu de Kinshasa en échange des voix. Le jour du vote, ils font autre chose pendant qu’ils ont pris l’argent d’autrui. A l’heure qu’il est, on a commencé de faire le recouvrement. Ces députés ont honte et ne se promènent plus. Nous demandons au gouvernement d’examiner cette situation. Sinon, comme il est dit que chaque province se prenne en charge, ces députés risquent de nous vendre, nous filles et fils du Maniema

Kishabongo Rajabu, président de l’assemblée provinciale, rejette ces accusations. Il parle d’une « campagne de diabolisation menée par des mécontents ». Il compte organiser ainsi un point de presse lundi pour éclairer l’opinion.
Pour rappel, une centaine de femmes ont organisé une marche pacifique vendredi dernier à Kindu. En dépit de cette marche, aucune femme du Maniema n’a été retenue ni à l’Assemblée nationale ni à l’assemblée provinciale. Il faudra attendre encore cinq ans pour espérer voir la femme du Maniema sur l’échiquier politique.