Il s’agit d’une exposition des caricatures des 20 dernières années sur la RD Congo. Ce sont principalement des oeuvres de trois dessinateurs dont deux belges, et un congolais de la RD Congo, précise radiookapi.net
Ces dessins retracent le parcours de la caricature congolaise de 1980 à ce jour. Tembo Kashuiri, le dessinateur congolais, estime que la caricature congolaise a encore du chemin à parcourir : « Au début, on faisait plus d’illustrations que de la caricature. Depuis 1990, le pays est ouvert au pluralisme politique. Il était tout à fait heureux de constater un certain engouement. Au début, c’est vrai que les gens étaient ravis de voir qu’on pouvait critiquer le chef. Depuis, il y a quand même des problèmes parce que l’intérêt a baissé… On ne peut pas dire que c’est comme par le passé ». Le dessinateur congolais croit que le caricaturiste doit travailler encore plus pour essayer de ramener la caricature congolaise à un niveau plus intéressant.
Il propose que l’on évite beaucoup trop de textes. « Ce serait intéressant de faire des dessins qui parlent d’eux-mêmes. Ce serait mieux de travailler d’une autre façon, de faire les choses plus graphiques, qu’il y ait moins de textes. Ne dit-on pas qu’un beau dessin vaut mieux qu’un long discours ? » conclut-il. Cette exposition a démarré samedi 20 janvier. Elle se tient jusqu’au 6 février 2007 à Kinshasa.