e nouveau secrétaire général en visite depuis ce matin en RDC s’est adressé à l’Assemblée nationale à Kinshasa. Celle-ci est en session extraordinaire, rapporte radiookapi.net
Dans son adresse, Ban Ki-Moon a invité les députés et tous les dirigeants congolais à la bonne gouvernance. «Je voudrais vous inviter à passer un contrat avec vous-mêmes et avec le peuple que vous représentez ainsi qu’avec tous vos partenaires internationaux. Il s’agit donc d’un contrat de bonne gouvernance», a déclaré l’hôte de la RDC.
Le numéro Un des Nations Unies a poursuivi son message en mettant en évidence la nécessité du rétablissement de l’autorité de l’Etat et de l’enracinement de la primauté des droits. Deux préalables, selon lui, à la consolidation de la paix et de la démocratie. Par ailleurs, concernant cette démocratie, le secrétaire général de l’ONU a souligné que pour être saine et florissante, celle-ci a besoin d’une véritable opposition politique. Une opposition où chacun peut s’exprimer librement sans peur d’être intimidé. «C’est cela aussi la bonne gouvernance. Je demande donc à tous les partis représentés dans cette auguste assemblée et à tous les dirigeants du pays de travailler ensemble en plaçant les intérêts du peuple congolais au premier plan», a conclu Ban Ki-Moon.
Prenant la parole à son tour, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a remercié le secrétaire général de l’ONU de son encouragement et son soutien à la RDC et au peuple congolais. Il a ensuite promis l’engagement des dirigeants congolais d’oeuvrer pour l’émergence de la bonne gouvernance en vue de procurer à la population congolaise le bien-être auquel elle aspire légitimement.








