Kinshasa : nouvelle plate-forme parlementaire pour l’AMP

Une nouvelle plate-forme parlementaire vient de naître. Le Centre Démocratique pour le Renouveau, CDR, est une initiative de Olivier Kamitatu, José Endundo et le RCD/KLM de Mbusa Nyamwisi. Selon Olivier Kamitatu, cette plate- forme est un courant de pensée au sein de l’AMP, rapporte radiookapi.net

Olivier Kamitatu a exposé à la presse ce vendredi la raison d’être de ce regroupement politique. Il s’agit de la détermination de pouvoir réaliser et promouvoir des reformes dans tous les domaines de la vie nationale. Et ce, à travers l’action parlementaire.

« Dans les heure qui viennent », a affirmé le porte-parole de l’AMP, « les groupes parlementaires seront effectifs au niveau de l’Assemblée nationale. Il nous a paru important, nécessaire à ce jour, de jeter des passerelles. Et au delà même, de créer un lien fort pour démontrer la cohésion et l’unité de vue que nous partageons avec certains groupes parlementaires. Donc, c’est une coalition d’ordre parlementaire. Il n’est nullement question ici de remettre en cause notre participation à l’Alliance de la majorité présidentielle. Bien au contraire, le président José Endundo, les partis politiques de son groupe parlementaire ainsi que les forces du renouveau, dont le RCD/KML et l’ARC, sont les principales composantes, avec la DCF et d’autres formations politiques. Nous sommes tous bien entendu, entièrement consacrés à la réussite de la majorité parlementaire et de l’Alliance pour la majorité présidentielle ».

rnOlivier Kamitatu a en outre évoqué les récents événements du Bas-Congo. Il a estimé qu’il faut rapidement mettre en place le nouveau gouvernement. Cela permettra que l’autorité de l’Etat soit effective sur l’ensemble du territoire national et que la violence soit bannie du vocabulaire politique congolais.