Près de 10% d’enfants ont été infectés par la lèpre au cours des 3 premiers mois de l’année 2006, dans les 31 zones de santé de la Province Orientale ouest. En dépit de ce fait, le coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose affirme que la situation s’est quelque peu améliorée, rapporta radiookapi.net
Le Dr Jean Musafiri a déclarée mercredi dernier que la situation s’est améliorée. C’était au cours d’un point de presse marquant la fin des activités de la 54 journée mondiale de la lèpre. Plus 1003 cas avaient été recensés en 2005, contre 661 en 2006.
Le Dr Jean Musafiri explique les raisons de cette amélioration, les difficultés auxquelles il est confronté ainsi que les causes de la contamination des enfants. « Cette amélioration est due à la prise de conscience du personnel sur terrain. Et la grande difficulté actuellement, c’est surtout la mobilité du personnel. Le personnel formé n’est pas stable sur terrain. Soit eux-mêmes quittent les postes, soit ils sont permutés par les autorités qui gèrent les zones de santé. Une autre difficulté, c’est aussi l’accès dans certaines zones de santé. Les victimes viennent consulter souvent en retard, après avoir déjà développé des infirmités. Les enfants sont infectés par ces adultes qui viennent consulter en retard. Cela suppose que cet individu est malade depuis longtemps, et pendant cette période il ne faisait que propager les germes de cette infection ».