Kasaï occidental : vaste opération anti-drogue à Kananga

Cette opération fait suite aux dommages causés par les drogues ces deux derniers mois. Elle consiste à démanteler tous les réseaux de distribution et de consommation des drogues dans la ville, selon le commandant du département chargé des opérations et instructions, rapporte radiookapi.net

Deux jours ont suffi pour l’équipe anti-drogue pour identifier une dizaine de maisons de vente des stupéfiants. 20 colis de chanvre ont été saisis et 27 personnes interpellées à cette occasion. Cette équipe sillonne des quartiers entiers pour décourager les vendeurs et les consommateurs de drogue. Les suspects arrêtés sont entendus sur procès-verbal. Ils payent ensuite des amendes selon les cas, affirme le colonel Kalala Mashika. Il ajoute que certains parmi ces suspects sont transférés au parquet.

Parmi les interpellés, on note aussi des hommes en uniforme. L’inspection provinciale de la police compte étendre cette opération sur toute l’étendue de la province et remonter la filière jusqu’aux fournisseurs. L’inspection sollicite ainsi la collaboration de la population à tous les niveaux.
La population accueille bien cette opération. Mais elle craint qu’elle n’aboutisse pas car les hommes en uniforme sont parmi les vendeurs et consommateurs du chanvre. La police rassure de son côté que l’opération se poursuivra sans distinction des auteurs.