RDC : la FIDH pour le renouvellement du mandat de la Monuc

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) invite le Conseil de sécurité des Nations Unies à prolonger et à renforcer le mandat de la Mission des Nations Unies au Congo, la Monuc. Elle l’a fait savoir dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, rapporte radiookapi.net

Pour la FIDH, ce nouveau mandat permettra de résoudre les problèmes d’insécurité, d’impunité et les agressions à l’égard de la population et des défenseurs des droits de l’homme. Le vœu de Sidiki Kaba, président de la FIDH, est de voir la stabilité après les élections qui ont eu lieu en RDC. Aussi ne voudrait-il pas que «des violences post-électorales viennent remettre en cause les élections qui ont consacré la victoire du peuple congolais » rnM. Sidiki demande également aux autorités congolaises de ne pas léguer la question de l’impunité au second plan. «Il faut que la pression continue et que tous ceux qui sont impliqués dans les violences qui ont entraîné beaucoup de victimes dans ce pays, particulièrement à l’Est, soient poursuivis. Il faut que le dialogue politique continue jusqu’à son terme ».
Enfin, le président de la FIDH souhaite le maintien des hommes et de l’ensemble de troupes des Nations Unies dans ce pays au lieu de les faire partir ailleurs. Les Nations Unies doivent s’assurer des conditions d’une paix durable en RDC, souligne-t-il.