Kasaï-Oriental : gouvernement, la partie luba exclue, selon les habitants de Mbuji-Mayi

La population de la ville de Mbuji-Mayi s’est montrée très critique vis-à-vis du premier gouvernement de la troisième République. Une bonne partie de cette population estime que la partie luba du Kasaï est exclue de cette équipe, rapporte radiokapi.net

«Il y a exclusion. La partie Luba de la province du Kasaï-Oriental est exclue du gouvernement», a déclaré un habitant de la capitale diamantifère. «On nous exclut même du gouvernement central», a renchéri un autre. « La représentativité du Kasaï-Oriental est très faible. Cela n’est pas intéressant », a enchaîné une habitante de la même ville, avant qu’un quatrième dénonce « l’interférence de la présidence de la République » qui, d’après lui, a caractérisé la formation de ce gouvernement, se basant sur le temps mis pour sa publication. «Le pays, c’est seulement les autres provinces sans le Kasaï? Ou ben le Kasaï est une partie de la République Démocratique du Congo? », s’est interrogé cet habitant.
rnEn plus de la représentation jugée très faible de la province du Kasaï-Oriental, une autre habitante a stigmatisé la très faible présence de la femme dans ce gouvernement.