Bas-Congo : carence en sang dans les hôpitaux

Le chef du bureau chargé des services généraux et ressources humaines à l’inspection provinciale du Bas Congo, Nlandu Basinga, affirme qu’il y a une carence de sang dans les banques de sang de sa province. Les hôpitaux disposent d’une quantité de sang insignifiante par rapport au nombre des cas qu’ils reçoivent mensuellement, rapporte radiookapi.net

Selon Nlandu Basinga, la banque de sang de l’hôpital général de Kinkanda ne dispose actuellement que de 12 unités de sang. Une quantité insignifiante. Cette même situation est également observée dans les centres de santé de Boma, de Moanda et de Kimpese.

Pour Paul Mampasi de la coordination provinciale du don bénévole, les formations hospitalières de la ville de Matadi ont besoin de 300 unités de sang. Cela, pour répondre aux différents cas qui se présentent à eux. Selon lui, dans la ville de Matadi, 300 transfusions sanguines sont effectuées par mois.

Paul Mampasi lance donc un appel aux donneurs bénévoles. Non seulement à cause de la faible quantité de sang dont disposent les centres hospitaliers du Bas-Congo, mais aussi en prévision des éventuels cas. Pour exemple, les derniers blessés des évènements qui ont eu lieu dans cette province du 31 janvier au 1er février dernier. Ces blessés ont été transfusés avec une quantité très minime.

Paul Mampasi a émis le vœu de voir tous les services s’impliquer dans la sensibilisation de la population sur le bien fondé de sauver des vies humaines. Et ce, en donnant du sang à ceux qui en ont besoin.