Kisangani : réhabilitation de la route Kisangani-Beni interrompue

Les travailleurs de l’entreprise Tabet ont interrompu le travail. Ils réclament une augmentation de 50% des salaires. Cette entreprise réhabilite le tronçon Kisangani-Beni. Ses responsables proposent aux travailleurs une prime spéciale, rapporte radiookapi.net

Tous les employés sont présentement basés au point kilométrique 58, sur la nationale n°4, reliant Kisangani à Beni. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions salariales.

Un travailleur témoigne : « Nous voulons une amélioration de 50% de nos salaires. Pour la ration, nous exigeons 7$ US et non les 1,5$ qu’ils nous donnent. La vie ici est difficile. Nous devons manger et nourrir aussi nos familles restées à Kisangani. Ce qui nous embête davantage, c’est le fait que nos responsables nous négligent beaucoup ».

Le responsable de l’entreprise Tabet a répondu à ces revendications après consultation avec le chef de division provinciale du travail. Il propose uniquement l’octroi d’une prime spéciale Pour lui, le montant journalier de la ration alimentaire peut passer de 1,5 à 2,5 $ US. Les employés rejettent ces propositions en bloc.

Le gouverneur de province s’est rendu mercredi à la base de cette entreprise. Ce, dans le but de tenter de trouver une solution à cette crise. La réhabilitation de la route Kisangani-Beni faciliterait les échanges commerciaux entre la Province orientale, le grand Nord-Kivu, et l’Est de l’afrique. Notamment, le port Kenya de Mombasa.