Pour le coordonnateur provincial de la CEI/Bas Congo ce second tour sera possible au cas où les élus Batshi Batshia et Déo Nkusu (gouverneur et vice-gouverneur dont l’élection est contestée) ne saisissaient pas la Cour suprême de justice, rapporte radiookapi.net
Hervé Diakiese précise que les décisions de la CEI sont susceptibles d’être attaquées devant une juridiction. Cela fait partie du jeu démocratique, dit-il. Pour le coordonnateur de la CEI/Bas Congo, «un deuxième tour de l’élection s’impose si dans l’entre temps MM. Batshi et Nkusu ne font pas appel contre la décision de la Cour d’appel et ne saisissent pas de ce fait la Cour suprême de justice.»
Si les deux hommes saisissent la Cour suprême, cette dernière va statuer sur la décision de la Cour d’appel conformément à la loi et à la jurisprudence. C’est la décision de la Cour qui déterminera si l’on aura un deuxième tour, indique encore M. Diakese.
Enfin, il rappelle que la Cour suprême, comme la Cour d’appel, a 7 jours à dater de sa saisine pour statuer. «Pour nous, dès que la décision de la Cour nous est notifiée, et s’il n’existe pas une requête suspendant l’exécution de cette décision, la CEI doit organiser un second tour », conclut-il.