L’élection des gouverneurs et vice gouverneurs dans les deux Kasai aura finalement lieu le 15 février prochain. Initialement prévue pour ce samedi, ce scrutin vient d’être reporté par une décision de la CEI rendue publique vendredi. Cette décision est tombée au moment où la Cour suprême de justice rejetait l’appel de la CEI et réhabilitait donc les deux candidats du MLC à ces élections au Kasaï Oriental et Kasaï occidental, rapporte radiookapi.net
Pour l’abbé Malu-Malu, président de la CEI, la raison de ce report est simple. Il fallait d’abord attendre l’achèvement du processus engagé de l’organisation de ces élections. La Cour suprême s’étant prononcée sur la question vendredi, maintenant il faut se conformer à la loi électorale, a-t-il indiqué.
Cette loi prévoit trois jours de campagne électorale avant le scrutin indirect. Cette campagne doit se terminer 24 heures avant la tenue des élections. Et le président de la CEI de préciser que «ces trois jours sont le samedi 10, lundi 12 et mardi 13 février. Le mercredi 14 février, les 24 heures prévues, il y aura repos. Le scrutin aura lieu jeudi 15 février ». Notons que ces élections étaient initialement prévues pour ce samedi 10 février.