Mbuji-Mayi : interpellation d’un comptable d’Etat

L’Agence nationale des renseignements (ANR) a mis la main sur le comptable d’Etat chargé de la paie du personnel médical. Ce dernier a disparu mardi dernier après le retrait des fonds de la prime de risque des médecins, précise radiookapi.net

Les membres du Synamed (Syndicat national des médecins) recherchaient depuis 48 heures le comptable d’Etat Nkuba, chargé de la paie du personnel de la Santé. Mais ce dernier était introuvable dans la ville de Mbuji-Mayi. Le docteur Damien Iseloko, chargé des finances au Synamed, a déclaré que son comité s’était résolu de saisir l’ANR.

Le comptable d’Etat Nkuba a été finalement interpellé avec des fonds dans l’après-midi de samedi dernier. Il a été immédiatement conduit à l’inspection provinciale de la Santé pour débuter la paie. Une paie qui s’est déroulée jusque tard dans la nuit.

Certains médecins n’ont jamais touché cette prime de risque depuis près de cinq mois. Le secrétaire général du Synamed a affirmé que cette prime sera désormais payée par les médecins eux-mêmes dès que son organisation sera fonctionnelle au Kasaï-Oriental.

Les agents de l’ANR qui ont interpellé le comptable ont dit avoir déployé des méthodes actives pour l’arrêter. Ils ont ajouté que M. Nkuba a toujours donné du fil à retordre au personnel médical lors de la paie.