Kasaï-Oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur de province

L’Assemblée provinciale vient d’élire, au 1er tour, Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur de province. Ce diamantaire, président de la Fecodi, Fédération Congolaises des Diamantaires, prend la tête de la province. Il l’emporte face à Dominique Kanku du MLC, rapporte radiookapi.net

Le candidat de l’AMP, Alphonse Ngoyi Kasanji, a été élu dès le 1er tour avec 51 voix. Dominique Kanku, candidat du MLC et gouverneur sortant, a perdu avec 11 voix. Katanga Mukumadi, candidat indépendant et ancien ministre, a obtenu 3 voix. Auguy Ilunga, un autre diamantaire, est arrivé dernier avec une seule 1 voix.

La victoire de Ngoyi Kasanji ne faisait plus de doute ce jeudi matin, quand le candidat officiel de l’AMP, Christophe Nkolomoni, avait annoncé son désistement. Selon la direction provinciale du PPRD, son parti, Kinshasa a finalement tranché en faveur de ce diamantaire bien connu. Le candidat indépendant Kabwenj Saba avait aussi désisté en faveur de Ngoyi Kasanji.

Aucun incident majeur n’a été signalé. La police d’intervention rapide s’était déployée dans tous les points stratégiques de la ville. Pour l’instant, c’est la fête à travers les principales artères de la ville de Mbuji-Mayi.