Katanga : le Pnud finance les coopératives des pêcheurs à Kalemie

Le PNUD a remis un nouveau matériel de pêche à 4 coopératives de pêcheurs, COOPEMU, SOCOOPEKA, COOPEKA et UPETA, fortes de 400 membres au total. Le nouveau matériel est constitué notamment de filets, de moteurs hors-bord, d’embarcations en bois et autres accessoires, note radiookapi.net

La coopérative COOPEMU a utilisé ce nouveau matériel mercredi soir à la plage Athénée sur le Lac Tanganyika. Le directeur-gérant de cette coopérative décrit les avantages de ce nouveau matériel. « Avant, nous faisions la pêche à la rame. Maintenant, nous avons un moteur. En outre, nous pêchions avec 6 lampes de COLEMAN. Maintenant, nous avons 18 lampes. En plus de cela, nous avons renforcé la capacité des filets. Les filets que nous utilisions, c’était seulement un rouleau et demi. Maintenant, nous avons 3 rouleaux. Avant, on utilisait seulement 2 pirogues. Maintenant, nous allons utiliser 3 pirogues ».

Le président du Collectif des Pêcheurs du Tanganyika, Honoré Kalela, a expliqué les critères de sélection du PNUD. « Les 4 coopératives sont des coopératives viables, reconnues de tout le monde à Kalemie. Et nous sommes installés avec nos bureaux propres construits par nous-mêmes au niveau de la plage. Nous travaillons à temps plein. Nous sommes pas des coopératives de poche ou de la mallette ».

Les pêcheurs de Kalemie ont d’autres motifs de satisfaction. Depuis environ 2 mois, les prises de poissons ont considérablement augmenté. En outre, le président du Collectif des Pêcheurs du Tanganyika indique que les tracasseries administratives ont diminué.