Maniema: SOS pour les sinistrés des pluies à Kindu

La liste des victimes des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville de Kindu ces derniers temps ne fait que s’allonger. Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs maisons et boutiques ont encore perdu des toitures, et deux personnes ont été grièvement blessées, à la suite d’une tempête. Ces dégâts s’ajoutent à plus de 170 familles sinistrées de la pluie du 11 février dernier, rapporte radiookapi.n

Ces victimes disent n’avoir reçu jusqu’ici aucune assistance. La division provinciale des Affaires sociales a pourtant procédé à leur identification. Une cellule de crise a été mise en place en janvier 2007 à la suite des fortes crues qui avaient frappé le chef-lieu de la province du Maniema. Le mutisme du comité de cette cellule de crise inquiète davantage ces sinistrés. Depuis la mise en place de la cellule de crise, seules les victimes des inondations ont bénéficié de l’aide de l’Unicef Goma, offerte par le truchement de la Caritas.

Celles de la pluie du 11 février attendent à leur tour un geste des humanitaires. Mais, pour le responsable de la commission Eau, assainissement et hygiène du comité local de cette cellule de crise, M. Joseph Bwansolu Kitengia, c’est à la fin de l’identification seulement que ces sinistrés pourront être appuyés par les humanitaires de Kindu.