La France vient d’octroyer 165 000 euros, soit plus de 215 000 dollars américains, à la mission de Conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC (EUSEC). Un protocole d’accord a été signé ce mercredi entre l’ambassadeur de France et le responsable de l’EUSEC, rapporte radiookapi.net
Ces fonds permettront d’assurer un soutien logistique de la chaîne de paiement en faveur du personnel des FARDC, selon l’ambassadeur de France. Bernard Prévost estime que la RDC ne peut pas redémarrer sans le rétablissement d’un «socle de sécurité ». C’est pourquoi la France a établi comme priorité le soutien des secteurs de sécurité, dans le cadre de sa coopération avec la RDC. «A quoi servirait-il de soutenir des actions de développement, d’éducation, de santé si la sécurité des citoyens de ce pays n’est pas assurée ? » s’est interrogé le diplomate français. Cela revient donc à poursuivre la réforme de l’armée, de la police et de la justice, «de façon que les citoyens puissent circuler librement, sans être inquiétés ».
Pour l’ambassadeur de France, les citoyens doivent avoir une conscience retrouvée dans leurs soldats, policiers et magistrats. «C’est le sens de l’engagement que la France vient de confirmer ce matin par la signature de ce protocole d’accord au profit des actions de l’EUSEC », a-t-il conclu.