La plénière de ce samedi au palais du peuple sera essentiellement consacrée à l’investiture du gouvernement Gizenga. Au préalable, le premier ministre devra répondre aux préoccupations de certains députés au sujet du programme de son gouvernement présenté jeudi dernier, indique radiookapi.net
Le climat était très mouvementé au palais du peuple ce samedi matin, à quelques minutes du lancement de la plénière de l’investiture du gouvernement. Des centaines de militants du PALU, parti cher à Antoine Gizenga, avaient investi la cour du palais du peuple. Ils manifestaient leur soutien au 1er ministre et à toute son équipe, banderoles et drapeaux en main, accompagnés par des groupes folkloriques et de danseurs habillés en raphias. Des adeptes de l’église des noirs en Afrique sont aussi arrivés au palais du peuple ce matin, tous habillés en blanc et jaune.
Le dispositif sécuritaire a été renforcé. Deux postes de police d’intervention rapide sont installés à l’entrée qui donne sur l’avenue des huileries. Un poste de police a été installé à l’entrée principale du palais du peuple et un autre à l’entrée principale de la salle du palais du peuple.
Dans la salle, les députés continuent d’affluer. Le 1er ministre devra d’abord répondre et satisfaire aux préoccupations des députés. Ensuite seulement, ces derniers pourront voter la motion de confiance qui devra consacrer l’investiture du gouvernement.
La plénière de vendredi, rappelle radiookapi.net, avait été consacrée à la réponse du ministre de l’Intérieur à la question d’actualité des députés Kembukuswa et Kiakuama, concernant les événements malheureux du Bas-Congo.
La plénière avait adopté le principe de la mise sur pied d’une commission parlementaire devant enquêter sur ces événements. Les deux députés initiateurs de la question ont été chargés de proposer les termes de référence de cette commission. Autrement dit, le nombre de personnes qui devront composer ladite commission, la durée et le lieu de son action.