Kasaï-Oriental : les Nations Unies veulent renforcer l’aide humanitaire au Sankuru

Le représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et coordinateur humanitaire des Nations Unies, Ross Mountain, préconise de renforcer l’assistance humanitaire dans le district du Sankuru. Selon lui, les besoins humanitaires et les violations des droits de l’enfant y sont énormes, rapporte radiookapi.net

Ross Mountain a séjourné dans la province du Kasaï-Oriental les 21 et 22 février derniers. C’était à l’occasion des journées de droits de l’enfant dans le Sankuru. « Le Sankuru connaît des problèmes humanitaires importants », a-t-il déclaré. « Des problèmes d’eau, les violences sexuelles, et dans plusieurs autres domaines, surtout celui de l’éducation. Il y avait une mission, il y a quelques semaines, dans une autre partie du Sankuru, qui a vu le genre de choses que nous avons vu ici. Puisque c’est une zone très enclavée, c’est la partie du Kasaï-Occidental où il y a le plus de besoins humanitaires. On préconise de mettre une antenne de OCHA pour renforcer l’assistance humanitaire dans cette zone et encourager les autres à travailler avec le peuple de cette région et les institutions locales. On est impressionné par ce que la communauté elle-même a fait, ainsi que l’église. Il y a un appui qui a été donné à ces institutions par les organisations internationales et les ONG ».

Ross Mountain était accompagné notamment de Andy Sparks, ambassadeur britannique en RDC, Tony Blomberg, représentant de l’Unicef au Congo-Kinshasa et de Solange Ghonda, ambassadeur spécial des enfants en RDC.