Sud-Kivu : arrestation de 11 anciens fidèles à Laurent Nkunda

La 10e région militaire a mis la main jeudi dernier sur 11 militaires. Ces derniers avaient fui le centre de brassage de Luberizi il y a quelques jours. Il s’agit des éléments qui avaient fui il y a quelques mois les troupes du général déchu Laurent Nkunda dans le Nord- Kivu, selon le bureau des renseignements militaires, rapporte radiookapi.net

Parmi ces déserteurs, il y a un Ougandais et deux Rwandais. Les autres disent qu’ils sont des Congolais du territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ils ont été capturés lors des patrouilles des FARDC dans la plaine de la Ruzuzu. Tous ces militaires reconnaissent avoir fui le centre de brassage de Luberizi. Ils justifient leur fuite du fait de mauvaises conditions de vie dans ce centre.
Les conditions dans le centre de brassage sont normales, rétorque le commandant de la 10e région militaire. Seulement, lorsque des civils sans aucune formation militaire y arrivent, ils trouvent les exercices difficiles. C’est ce qui justifie, selon le commandant, la fuite de ces quelques éléments ces derniers jours.

Quant au sort de ces présumés déserteurs, le général Sylvain Tshikwej dit avoir reçu l’ordre de sa hiérarchie de les garder, en attendant le rétablissement de leur santé. Une fois la santé rétablie, ils rejoindront le centre de brassage, a-t-il assuré. Pour ce qui concerne les trois étrangers, ils seront transférés à l’état-major général des FARDC à Kinshasa. C’est lui qui décidera de leur sort.