Kinshasa : 3 techniciens de la SNL brûlés

L’accident est survenu samedi 3 mars à la sous station Lingwala, dans la commune de Bandalungwa. Les trois techniciens de la Société nationale d’électricité (SNEL) étaient en plein travail quand le pire est arrivé. radiookapi.net a recueilli un témoignage sur le lieu de l’accident.

Un homme rencontré sur place témoigne : «La SNEL réparait une panne ici à la sous-station de Lingwala. Lorqu’on a tenté de relancer le courant vers 16 heures, il y a eu une explosion. Quand nous sous sommes rapprochés du lieu, nous avons trouvé un agent de la SNEL, la jambe fracassée. On y voyait des os et il saignait beaucoup. On l’a transporté à la clinique de Ngaliema »

Un deuxième agent, perché sur le poteau, a été brûlé au 3e degré. Il a été conduit à l’Hôpital général de Kinshasa. Un troisième a été atteint au talon, d’après le même témoin. «Jusque-là, nous ignorons les causes de cet accident, parce que la panne même n’a pas été réparée. Mais les dégâts matériels sont visibles », a-t-il dit.

Interrogé, Vika di Phanzu, Administrateur directeur général de la SNEL, a assuré que toutes les conditions de sécurité ont été assurées aux trois techniciens. «Ils ont des gants lorsqu’ils travaillent sous tension. Lorsqu’il n’y a pas de tension, on prend simplement des mesures de prévention. Pour l’accident de samedi, il s’est agi d’une mauvaise manipulation de l’agent. L’agent qui a fait la manipulation est allée dans la tranche qui était sous tension. Ici ce n’était pas un cas d’électrocution. C’était une flamme qu’il a créée parce qu’il a provoqué un court circuit entre deux phases de l’équipement. Et la flamme qui s’en est sortie l’a eu », a-t-il expliqué

Pour rappel, 7 autres techniciens de la SNEL ont connu le même incident et au même endroit, il y a une semaine.