Kinshasa : assemblée provinciale, l’AMP claque la porte

Impasse à l’assemblée provinciale de Kinshasa. Les députés de l’Alliance pour la majorité présidentielle, AMP ont suspendu leur participation aux plénières. Ils exigent la réhabilitation des quatre députés invalidés par la Cour d’appel de Matete, rapporte radiookapi.net

Tout est parti de la motion incidentielle soulevée par la députée Mbuyi. Celle-ci a constaté l’absence des noms de quatre députés sur la liste des députés provinciaux. Les quatre élus ont été récemment invalidés par la Cour d’appel de Matete. Un débat houleux s’en est suivi. Alors, Roger Nsigi, président de cette assemblée a tranché. Il a demandé aux députés concernés de suivre leur recours à la Cour suprême de justice : « Une fois que votre requête est acceptée, vous pourrez revenir et nous invaliderons les mandats de ceux qui vous remplacent actuellement

Mais cette décision n’a pas plu aux députés AMP. Ils ont résolu tous de quitter la salle. Par contre, la décision a conforté les députés provinciaux de l’Union pour la Nation.
Pour eux, les députés AMP mécontents de l’arrêt de la Cour d’appel n’ont qu’à s’adresser à la Cour suprême de justice. Ils estiment que le bureau de l’assemblée provinciale ne peut pas trancher les contentieux électoraux.

Le départ des députés provinciaux membres de l’AMP et alliés n’a pas empêché l’examen du point inscrit à l’ordre du jour, à savoir la constitution des commission permanentes. Mais cet examen a été suspendu. Le président de bureau de cette institution a constaté que les dossiers des cinq groupes parlementaires étaient incomplets.
Tabu Ley, Ngobila et deux chefs coutumiers sont les députés invalidés par la cour d’appel.