Kinshasa : lutte contre le paludisme, un nouveau traitement sur le marché

Il s’agit d’une nouvelle combinaison de l’amodiaquine et de l’artesunate utilisés jusque-là. Elle a été lancée vendredi à Kinshasa par l’ONG Initiative sur les médicaments pour les maladies négligées. Ce nouveau traitement anti-paludique est plus efficace et coûte moins cher, selon directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, rapporte radiookapi.net

Pour le docteur Benjamin Atua, la nouvelle présentation ne se limite qu’à deux comprimés pour adultes et à un seul pour enfants : «Il s’agira d’un traitement de trois jours. Un deuxième avantage est que ce médicament est composé de deux molécules qui se trouvent dans un seul comprimé. Dans la forme actuelle, on a réduit la teneur en amodiaquine.

Cela a un impact sur les malaises que pouvait provoquer ce médicament auprès des malades. Un dernier avantage c’est que le rajustement de la posologie a été amélioré en fonction des tranches d’âge… Et en ce qui concerne nos pays, le coût est sensiblement réduit par rapport à ce que nous avions auparavant. Donc, on a un produit qui va coûter près de la moitié de la forme présente.» Ce nouveau produit, sera disponible en RDC en avril prochain, toujours selon le médecin.