L’inspecteur provincial de la police a annoncé la prochaine mise en place des unités spécialisées des services de sécurité dans la lutte contre les violences sexuelles dans la province. L’objectif est de prévenir et punir, selon la loi, toutes ces infractions, rapporte radiookapi.net
Le général Jean Dieudonné Oleko l’a annoncé lors de son retour à Mbuji Mayi. Il venait de participer à un séminaire à ce propos à Kinshasa.
Selon lui, ces unités devront travailler en parfaite collaboration avec toutes les structures provinciales membres de la synergie de lutte contre les violences sexuelles. « Nous avons eu comme axe stratégique la prévention, la collecte des données, la prise en charge médico-sanitaire, la prise en charge psychosociale et juridique et judiciaire. On s’est beaucoup appesanti sur la sécurité et la protection. C’est ainsi que nous avons pris la résolution de mettre en place immédiatement les différentes unités au niveau des forces armées de la police nationale, de même qu’au niveau des services spécialisés de sécurité pour pouvoir lutter, avec cette particularité que ces unités ne s’occuperont que de cela en permanence, en tout lieu. Et, du côté de la mise en place, la période considérée part de 2007 à 2012. Il n’y a pas que la mise en place dans la police mais également dans tous les autres domaines ».