Le gouverneur de province décide de faire de Goma une ville sans armes

Le gouverneur du Nord-Kivu et les chefs des communes et quartiers ont discuté mardi de la sécurité dans la province. L’une des résolutions prises par les participants à ces concertations est de faire de Goma une ville sans armes, note radiookapi.net

La rencontre a eu lieu au gouvernorat de la province entre le chef de l’exécutif provincial, Julien Paluku, et les différents chefs de quartier, les Nyumba Kumi, les chefs d’avenue ainsi que les chefs de cellule.

Selon le gouverneur, Julien Paluku, il s’agissait d’une rencontre pour discuter des problèmes sécuritaires dans la ville de Goma. A l’issue de cette réunion, il a été décidé de faire de Goma une “ville sans armes”. « D’ici le 30 [mars], chacun devra au moins amener une arme qu’il a récupérée dans l’une ou l’autre maison. Chacun devra participer également au contrôle régulier de ce que nous appelons à Goma les Nyumba Kumi, les 10 maisons. C’est que, à partir de ce moment, chaque chef de quartier doit mettre sur pied les 10 maisons, pour que ces 10 maisons aient leur chef qui fasse le contrôle régulier. C’est ce qui permettra à ce que le rapport monte au sommet. A la fin de la journée, le gouverneur sera tenu informé de tout ce qui se passe dans le quartier et les dispositions que l’on doit prendre pour éradiquer l’insécurité qui sévit dans cette ville. D’ici le 30, nous allons faire une évaluation pour savoir s’il n’y a pas d’armes qui ont été récupérées. Je tiens à vous informer que si nous tenons à impliquer les chefs de quartiers, c’est parce qu’au niveau de la brigade des FARDC, qui est basé à Goma, on avait déjà commencé l’activité ».