Gbadolite : réaction favorable des commandants DPP à intégrer les FARDC

Situation calme dans les grandes villes de la province de l’Equateur après les événements de Kinshasa. Notamment à Gemena et à Gbadolite, deux villes où sont encore basés des éléments du Détachement de Protection Présidentielle (DPP), commis à la garde de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, rapporte radiookapi.net

Réaction favorable des commandants du Détachement de Protection Présidentielle (DPP) à Gbadolite et à Gemena. Les deux officiers manifestent leur soumission aux ordres du Chef d’état-major général les appelant au calme et à l’intégration aux FARDC.

Plusieurs témoins à Gbadolite affirment que la circulation des éléments DPP est fortement réduite. Nombreux restent retranchés dans leurs positions.
Cela fait suite à l’appel au calme adressé respectivement par l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba et le chef d’état-major général des FARDC.
Joint par radiookapi.net, le capitaine Mayala Lutete, commandant des DPP/Gbadolite exprime déjà sa soumission aux ordres du chef d’état-major général et sa disposition à intégrer les FARDC avec ses hommes. Même réaction favorable du capitaine José Ewale, commandant DPP à Gemena.

A l’issue de la réunion tenue samedi par le commandant 10e Brigade FARDC, il a également accepté de procéder à l’identification de ses hommes et à l’inventaire de l’armement à leur disposition. Ceci en perspective de leur brassage, par une équipe de la structure militaire d’intégration, attendue bientôt dans la ville.