Mbandaka : le commandant de la 3e région militaire n’est plus

La 3e région militaire des FARDC est en deuil. Elle vient de perdre mardi matin son commandant, le général de brigade Matthieu Agolowa Kangilo. Décès annoncé par un communiqué de l’état-major de la 3e région militaire. Le général Agolowa a rendu l’âme à la clinique chinoise de Limete de Kinshasa des suites d’une longue maladie, rapporte radiookapi.net

Pour ce qui est de sa biographie, le général Agolowa est né le 15 février 1955 à Bumba, son territoire d’origine. Il embrasse le métier des armes en juin 1975 à Kitona, où il va s’enrôler au sein de la division Kamanyola. Trois ans plus tard, il s’inscrit à l’Ecole de formation des Officiers de Kananga, Efo 10e promotion. Au sortir de cette école, le sous-lieutenant Agolowa est affecté à la 41e brigade commando de choc. Il en commandera plus tard le 413e bataillon à Luberizi, dans le Sud-Kivu, après l’obtention de son brevet de technicien d’état-major au Centre supérieur militaire de Kinshasa-Binza, en 1990.

Il participe à plusieurs opérations et manœuvres à l’Est du pays avant d’être nommé commandant de la 25e brigade des ex-FAZ. Quand éclate la guerre en 1998, il est nommé lieutenant-colonel et commandant des opérations au Sud-Equateur en 1999 côté ex-gouvernement.

Rappelé a Kinshasa et affecté au Katanga, ses exploits à Pweto lui attirent l’estime M’Zee Laurent- Désiré Kabila. Ce dernier l’élève au grade de général de brigade. Il est affecté respectivement comme commandant de région militaire au Katanga, au Bandundu, au Kasaï Oriental et au Sud-Kivu.

En avril 2006, il connaît de sérieux ennuis de santé. Après des soins appropriés à Kinshasa et en France, il prend un moment de repos médical. Le général sera ensuite désigné commandant de la 3e région militaire dans la province de l’Equateur en octobre 2006. Malade il est admis à la Clinique Chinoise de Limete à Kinshasa le 14 mars dernier. C’est dans cette formation médicale que la mort l’a terrassée ce mardi à 4 heures du matin. L’illustre disparu laisse une veuve et 11 orphelins.