Bukavu : insurgés de Minembwe, le gouverneur prône le dialogue

Célestin Chibalonza entend maintenir le fil du dialogue avec les militaires réfractaires de Minembwe. Et ce, malgré le refus de ces derniers de se rendre au brassage. Pour le gouverneur, la négociation demeure la seule voie pour une paix durable au Sud-Kivu. Il l’adit au cours d’un point de presse jeudi à Bukavu, rapporte radiookapi.net

«Je ne peux pas dire que la sécurité est en danger. Non. J’ai affaire à des frères qui ont le souci de leur province. Ils m’ont même dit qu’ils font tout cela pour la paix. Je suis certain qu’ils ne feront pas la guerre », a indiqué d’emblée le gouverneur. Célestin Chibalonza dit garder la main tendue à ces militaires pour poursuivre le dialogue. « Il faut que nous puissions à voir comment nous pouvons regarder dans la même direction. Aujourd’hui, la seule direction c’est la reconstruction dans le souci du développement de notre province. Il faut qu’on le fasse ensemble parce qu’avec une seule main, on ne peut rien faire », a-t-il conclu.
Pour rappel, près de 270 militaires de Minembwe ont séjourné à Runingu pendant 10 jours, dans la plaine de la Ruzizi, au sud de la province. Ils tentaient de négocier un mixage, au lieu du brassage.