Bukavu: 3 chefs de division suspendus par le gouverneur de province

Le gouverneur de province vient de suspendre le chef de division de la conservation de la nature et des titres immobiliers, celui du cadastre et celui de l’urbanisme et habitat. Célestin Cibalonza leur reproche leur implication dans les spoliations de parcelles de l’Etat, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur de province leur reproche aussi l’octroi de parcelles aux abords du Lac Kivu. Pourtant, ce site est impropre aux constructions. Pour lui, il s’agit de mesures pour lutter contre les constructions anarchiques. Celles-ci sont maintenant nombreuses dans la ville de Bukavu.

Les 3 fonctionnaires suspendus sont Gérard Mugangu de la conservation de la nature et titres immobiliers, Placide Kataraka du cadastre et Arthur Nyangezi de l’urbanisme et habitat. Ils sont remplacés par leurs chefs de bureau.

Selon le Célestin Cibalonza, ces autorités ont été complices de quelques-uns des précédents gouverneurs, dans la spoliation des parcelles de l’Etat entre 2005-2006.

L’arrêté de suspension parle aussi de laxisme et duplicité dans le chef de ces 3 fonctionnaires de l’Etat. Il fustige particulièrement toutes les constructions aux abords du Lac Kivu.

Contacté par radiookapi.net, l’un des chefs de division s’est refusé tout commentaire. Il a indiqué préférer suivre cette affaire sur le plan administratif.