Le curé de la paroisse catholique de Jomba, en territoire de Rutshuru, est décédé samedi dernier à l’hôpital Roi Fayçal de Kigali. L’abbé Richard y était admis depuis trois semaines en soins intensifs des suites de blessures par balles, rapporte radiookapi.net
C’est depuis le 12 mars dernier que ce membre du clergé catholique du diocèse de Goma avait été transféré à Kigali au Rwanda. Il était blessé par balles par des hommes armés et en tenue militaire. Ces derniers s’étaient introduits au couvent de la paroisse de Jomba. Ils avaient exigé à boire et à manger avant de tirer plusieurs balles sur le curé.
Sur place à Goma, les médecins traitant avaient décidé de son transfert à Kigali. C’est dans la capitale rwandaise qu’il vient de trouver la mort.
Une messe en sa mémoire s’est dite ce lundi avant midi à la cathédrale Saint Joseph de Goma. Le corps du défunt abbé devrait être inhumé cet après-midi à Buhimba, une concession du Grand séminaire située une douzaine de kilomètres de Goma.
Le commandant de la brigade Bravo qui déploie ses éléments dans la région, avait promis d’enquêter sur cet incident. Mais jusqu’à présent, aucun résultat n’a encore été rendu public. Le colonel Makenga n’était pas joignable ce matin pour des plus amples détails.







