Ituri : 20 ans de prison à un policier pour attentat à la pudeur

Ce policier de 40 ans a été surpris lundi en situation d’attentat à la pudeur sur une fillette de 9 ans. Le tribunal militaire de l’Ituri le condamne à 20 ans de prison ferme et au renvoi définitif de la police nationale congolaise. Le policier était commis à la garde du commissaire de district de l’Ituri, rapporte radiookapi.net

Le président du tribunal militaire de l’Ituri, le major Innocent Mayenga, a déclaré que l’incident s’était déroulé à la résidence officielle de l’autorité du district, Petronille Vaweka. L’agresseur avait retenu la victime dans une paillote de la résidence. Selon la même source, la victime était venue puiser de l’eau suite à la pénurie dans le quartier.

Le major Innocent Mayenga ajoute que c’est le cri de la victime qui a alerté les autres policiers commis à la garde du commissaire de district. Ceux-ci ont ainsi pu maîtriser leur collègue et lui arracher la fillette.

Le tribunal militaire de l’Ituri a condamné mardi le policier, en audience publique, pour attentat à la pudeur. Il est condamné à 20 ans de servitude pénale et à une amende de 2.000 dollars américains, payable en francs congolais. Il est également renvoyé définitivement de la police nationale congolaise.

Les avocats du condamné ont cependant introduit un appel.