Goma : Manifestation des étudiants

Les plusieurs centaines d’étudiants sont descendus ce mardi matin dans la rue pour protester contre la mort de l’un de leur camarade, tué dans une embuscade ce lundi alors qu’il revenait de Vitshumbi.
Le centre-ville est resté bloqué une bonne partie de la matinée, rapporte radiookapi.net

A pas de course, des branches d’arbres en mains, des centaines d’étudiants ont marché ce mardi en fin de matinée, de l’université à la mairie en scandant des propos hostiles au président de la République ainsi qu’à son gouvernement. Ces étudiants accusent les militaires mixés d’être à l’origine de l’insécurité au Nord Kivu et demandent au président de la République de les envoyer au brassage.

Déjà des l’heure du debut des cours, les étudiants des différentes institutions universitaires de Goma avaient initié une marche pacifique pour marquer leur mécontentement face à l’insécurité quotidienne au Nord Kivu. La Police avait tenté de les disperser au moment où les manifestants passaient devant ses bureaux, et a même arrêté certains d’entre eux. Les étudiants ont alors barricadé la route principale, de l’université de Goma jusqu’au rond point Signers, une distance d’environs 2km ; ce qui a paralysé la circulation cet avant midi. Les responsables de la Police qui ont tenté de discuter avec les manifestants se sont refusés à plus de commentaire.
Le maire de la ville Polydor Wundi dont la voiture a été endommagée par les manifestants a dit comprendre la pertinence des revendications des étudiants, toutefois, il a condamné les barricades et autres incidents qui dit-il a insecurisé les habitants de la ville.