L’Assemblée nationale tourne au ralenti

Parlement

Parlement

Pas de plénières, rien n’est prévu au Palais du peuple. C’est le constat fait par radiookapi.net depuis le retrait des députés de l’Union de la Nation (UN) de la chambre basse du Parlement. Mais le rapporteur de cette institution semble minimiser la situation.

Pour Grégoire Katende wa Ndaya, toute plénière se prépare d’avance. Elle est annoncée par les médias. Le rapporteur de l’Assemblée exclut tout blocage qui serait lié au quorum. «Il n’y a pas de problème de quorum mathématique. Ce problème ne se poserait pas. Vous comprenez, nous sommes une institution législative. Nous sommes les représentants du peuple. Les incidents de ce genre peuvent arriver de part et d’autre (Ndlr : il fait allusion au retrait des députés de l’UN)

Les députés savent qu’ils sont élus pour se retrouver là, dans la salle, poursuit-il. Grégoire Katende rappelle par ailleurs que le retrait des députés de l’UN a été évoqué par la Conférence des présidents des groupes parlementaires. « Nous sommes en train de nous arranger pour nous retrouver et continuer notre combat», souligne-t-il.