Likasi : expulsion de 10 étrangers en situation irrégulière

Le directeur général de la direction générale des migrations, DGM, l’a annoncé mardi. Selon le général Jean Pierre Ondekane, ces étrangers travaillaient en RDC alors qu’ils avaient des visas de voyage, rapporte radiookapi.net

19 personnes avaient été arrêtées la semaine dernière à Likasi. 9 d’entre elles ont été relâchées après avoir présenté des documents en règle. Les 10 autres seront expulsées. Le général Jean Pierre Ondekane a expliqué les raisons de cette expulsion : « Tout de suite là, je vais procéder à l’expulsion de 10 étrangers qu’on a trouvés dans une position irrégulière. Pour les 9 autres, les documents sont arrivés. On a vérifié, et ils sont en ordre avec l’Etat congolais. Mais les 10 qui ne sont pas en ordre vont être reconduis à la frontière. Ils n’ont pas de visas de travail et on les a trouvés en train de travailler ».

Le responsable de la DGM a expliqué que le visa de voyage ne donne pas l’autorisation à un étranger de s’établir ou de travailler. Il ajoute que la DGM contrôle les séjours pour savoir si un étranger qui s’installe en RDC est arrivé par les voies autorisées. La DGM vérifie aussi si l’individu a des documents requis pour s’installer et si ces documents sont conformes à l’activité qu’il exerce.

Le général Ondekane a également annoncé un contrôle des visas de tous les étrangers vivant en RDC. Selon lui, cette opération permettra de régulariser la situation des étrangers afin qu’ils vaquent librement à leurs occupations.

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo au Katanga, Kongolo Wadila, a exprimé la crainte de voir les équipes de la DGM tracasser les étrangers, sous prétexte de contrôle d’identités.

Le général Jean Pierre Ondekane assure cependant que les équipes de contrôle seront dirigées par des responsables venus de la direction générale. Cela, pour éviter tout désagrément.