Brigades mixtes : recrutement d'enfants, la RDC et le Rwanda mis en cause

Enfants soldats

Enfants soldats

La sonnette d’alarme vient de Human Rights Watch, une ONG internationale de droits de l’homme. Dans un communiqué rendu public jeudi à Bruxelles, cette organisation de défense des droits humains exhorte les gouvernements congolais et rwandais d’arrêter le recrutement et l’utilisation des enfants dans les brigades mixtes des FARDC, rapporte radiookapi.net

Selon Human Rights Watch, entre 300 et 500 enfants ont déjà été recensés au Nord-Kivu. La même source précise que la plupart de ces enfants sont des tutsi congolais et que parmi eux certains sont âgés de 13 ans. Ils sont recrutés dans des camps des réfugiés au Rwanda pour venir assister les brigades mixtes. Les opérations de recrutement ont commencé l’année dernière et se poursuivent encore à ce jour, a souligné Mme Anneke Van Woudernberg, citant plusieurs enfants concernés eux-mêmes et d’autres sources.

Interrogé, le ministre congolais de la Défense Tshikez Diemu n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. En revanche son homologue rwandais Charles Morigande, ministre des Affaires étrangères, a qualifié d’imaginaires ces allégations.

« C’est de l’invention, de l’hallucination de la part de ces agents de Human Rights watch. L’armée rwandaise ne recrute aucun enfant. Aucun officier de l’armée rwandaise ne peut faire cela. Nous ne pouvons assister quiconque veut recruter des enfants parce que nous jugeons que cela est une pratique qui doit être combattue par tout un chacun », a expliqué le ministre rwandais. Pour Charles Morigande, ceux qui impliquent le Rwanda dans ce genre de pratiques sont mal intentionnés et veulent seulement nuire à la bonne image de son pays.