Saisie à Beni d'armes de guerre, des munitions et des produits prohibés

Mine antipersonnelle

Mine antipersonnelle

Le coup a été réalisé samedi matin par une patrouille mixte police armée, lors d’un bouclage dans la commune de Rwenzori, au quartier Mabakanga. Les détenteurs de ces effets ont été mis à la disposition de la justice, rapporte radiookapi.net

Cette saisie comprend 5 fusils, une dizaine de munitions, 2 sacs de canabis et une quinzaine de bidons de « Mbandule », une boisson alcoolique locale fabriquée à base du maïs. En dehors de ces effets prohibés, les patrouilleurs ont également récupéré 5 motos volées au cours du mois de mars dernier. La zone ciblée est une zone réputée dangereuse, a indiqué le maire de Beni, Jules Mungwana. Celui-ci précise que les armes saisies ont été trouvées chez des prostituées. Leurs propriétaires sont des déserteurs de l’armée régulière ou des civils.

L’opération va se poursuivre et s’entendre à d’autres quartiers, a dit le maire. Pour éviter des dérapages, Jules Mungwana préconise de faire accompagner les patrouilleurs par des observateurs de la Monuc ou des chefs de quartiers.